113 772 visites 3 visiteurs

Cyril K. : " Nos jeunes Taillanais sont toujours imprévisibles mais surtout capable de réaliser de grandes choses"

11 octobre 2017 - 19:30

Rencontre avec Patxi, responsable de la catégorie U18, qui revient sur le début de saison des équipes Taillannaises et l'évolution de la catégorie :  

 

  • Après deux victoires en championnat, les U18A ont dû se contenter du match nul face à l'Entente Medoc Ocean ce samedi. Peux-tu revenir sur la rencontre ?

   En effet nos jeunes U18, leaders au classement, recevaient l'équipe de Medoc Océan alors 4ème. Après seulement trois petites minutes de jeu nos adversaires ouvraient le score sur un coup de pied arrêté. Malgré un gros manque de fluidité dans le jeu Taillanais, nous sommes parvenus à inverser le score juste avant la mi-temps (1-2). Après quelques petits réglages, nos jeunes ont su montrer de meilleurs phases de jeu permettant à Johan de marquer son troisième buts de l'après-midi(1-3) Nos adversaires n'ont pas baissé les bras et ont su réagir en marquant deux buts par la suite. On a eu quelques occasions de l'emporter en fin de partie, mais on est tombé sur un bon gardien adverse.    

 

  • Alors que le début de saison s'enchaîne par l'alternance Coupe/Championnat, peux tu nous faire un petit bilan des premières semaines de compétitions ?

 Pour l'instant notre équipe U18 a montré de très belles choses avec deux victoires en championnat (dont un 14-0 à pessac) et un match nul. Nous avons également bien défendu nos couleurs en gambardella en nous inclinant en toute fin de match contre les U19 de l'Union St Bruno qui évoluent 4 niveaux au dessus et composé de joueurs plus âgés d'un an. Nous iront maintenant défendre nos couleurs le 21 octobre en coupe d'Aquitaine face à Coteaux Bordelais, qui évolue un niveau au dessus de nous.

 

  •  Cela fait maintenant deux saisons que le club aligne deux équipes dans cette catégorie. Comment est-on niveau effectif ? Penses-tu que cela peut se pérenniser avec le temps ?

 Pour revenir sur l'année dernière, j'ai cherché à créer cette deuxième équipe pour donner plus de temps de jeu à certains joueurs mais également permettre à d'autres joueurs formés depuis tout petit dans le club, à continuer de jouer. Eux qui pensaient arrêter, ils ont retrouvé de la motivation en leurs donnant de nouveau objectifs.    Cette année j'ai voulu continuer l'aventure avec notre 2ème équipe mais beaucoup de nos jeunes (17) ont franchi un cap et jouent désormais en senior. Cela a été compensé par la monté de la belle génération de U15 (13) qui a énormément progressé aux côtés de Christian dans l'heure ancienne catégorie.

 J'ai commencé par croire que cela allait être relativement facile mais malheureusement certains joueurs ont décidé de partir ou d'arrêter le foot : au début du mois de septembre, nous n'étions jamais plus de 20 aux entraînements et j'ai eu peur de me résigner à voir notre équipe 2 s'arrêter, après avoir fait une belle première saison. Mais voilà mes joueurs ont su motiver plusieurs de leurs copains pour nous rejoindre et nous somme maintenant assez nombreux pour faire vivre notre équipe 2. Le groupe U18 compte 35 joueurs auquel il faut ajouter 5 autres joueurs qui sont en train de faire leur licence. Maintenant il ne faut pas oublier une chose importante sans certaines personnes comme Yann Frago, David Equille, Nicolas Gohier, Alain Ayache, Antony Villenave et tout ceux qui donné de leur temps pour apporté leur aide, cette equipe 2 n'aurait pas pu exister et continuer cette année.

 Réussir à pérenniser cette equipe c'est bien évidement un souhait, voir même un objectif important pour moi mais cela ne sera pas une chose aisée. On voit bien autour de nous que certains clubs n'arrivent même pas à assurer une seule équipe U18. Si il y a une chose que j'ai appris avec les différentes générations que j'ai eu la chance de coacher en sept ans, c'est que nos jeunes Taillanais sont toujours imprévisibles mais surtout capable de réaliser de grandes choses. Merci à tous et allez l'AST !

Commentaires