113 772 visites 2 visiteurs

Histoire & Palmarès

Cliquez ici pour accéder au livre des 50ans du club

 

L'histoire du club en quelques lignes

 

De la création à l'élite...

 

1958 - Création de l'Amicale Sportive Taillanaise, section sportive de l'amicale des anciens élèves et amis des écoles publiques du Taillan-Médoc.

1960 - Jean Pometan devient président du club. Convaincu d'une véritable politique de jeunes, il crée la 1ère équipe de l'école de football (minimes).

1966 et 1967 - Avec l'incorporation de 10 juniors en équipe fanion, l'AST remporte le titre de champion de 3ème série district.

1969 - Demi-finaliste de la coupe du Sud-Ouest, l'AST termine second de 1ère série, et accède à la Promotion d'Honneur.

1971 - La place de 2ème lui permet d'accéder au championnat de Division d'Honneur, parmi l'élite du football régional. Il enlève la première Coupe de Bordeaux cette même année en battant en finale 3 à 0 les nationaux de Villenave d'Ornon.

1978 - Consécration suprême du club. L'AST entame la grande aventure du championnat de France 4ème Division. Elle échoue au 6ème tour de la Coupe de France contre les professionnels du Toulouse F.C (2-0) entraînés par Juste Fontaine.

1982 - Le club redescend en honneur mais accède à la finale de la prestigieuse Coupe d'Aquitaine face à Mérignac (1-0 après 113 minutes).

1987 - Le challenge du Fair Play et de la sportivité est décerné à l'AST par la Ligue d'Aquitaine de football. L'AST fini 7ème de DHR et s'incline au 6ème tour de la Coupe de France contre Orthez (D4).

1990 - Le Taillan évolue toujours au haut niveau régional, en Division d'Honneur Régional. Il manque l'accession en DH à plusieurs reprises.

 

La relève est assurée... 

 

1991 - Jean Paul Pometan prend la succession de son père en tant que président de l'AST Football. Il met en place la première commission des jeunes présidée par Patrick De Lépinay.

1992 - Le Taillan est le plus petit club de France à avoir un club de supporters : Les Ultras Taillan.

1995 - Patrick De Lépinay (ancien joueur du club) devient président de l'AST.

1997 - L'équipe fanion manque de peu l'accession en DH en s'inclinant aux barrages face à Jurançon.

1999 - Jean Rispal et Pascal Epardeau deviennent les premiers co-président du club.

2000 - L'AS Taillan fini 9ème de sa poule de DHR, logiquement maintenu. Les relégations en cascade des clubs d'Aquitaine de CFA2 et DH conduisent le Taillan en Promotion d'Honneur.

 

En route vers la DHR

 

2002 - Remontée en DHR après 2 ans d'absence. Le Taillan termine 1er de la poule C avec 68 points.

2003 - Le retour du Taillan en DHR est très éphémère. Une année difficile pour Le Taillan qui perd son entraîneur de longue date Jean François Raoul ainsi que son adjoint Stephane Breda. Un nouveau bureau se constitue présidé par Marcel Sévilla.

2004 - Christian Saint-Loubert prend le relais à la présidence du club. Le club se restructure et des nouveaux dirigeants arrivent tel Francis Herreria (BE1), Yoahn Thill (joueur senior et responsable de l'école de foot) et Philippe Brice (président commission des jeunes et entraîneur -15ans). Un nouveau terrain d'entraînement, tant attendu depuis 30 ans, est bâti à la place de l'ancien terrain annexe.

2007 - Grand cru pour l'AST. Les hommes de J. Garanger remontent en DHR et accèdent aux 1/4 de finale de la Coupe d'Aquitaine (éliminés par la réserve des Girondins 1-3)

2013 - Pour sa 1ère saison à la tête de l'équipe "fanion", l'expérimenté coach Jean Yvon DEMARTHON permet au Club de retrouver la Division Honneur Régionale, en terminant 2ème de sa poule de Promotion d'Honneur. Une montée acquise 4 journées avant la fin du Championnat avec un groupe au comportement exemplaire tout au long de la saison.