Le Projet Club

Tout  projet est nécessaire au développement d'une structure, il donne du sens à l'action de ses membres et engage l'association, et plus particulièrement ses dirigeants, sur sa réalisation.

Né d'une analyse et d'une réflexion sur la situation de l'association, le Projet de Club définit le cadre d'action de l'association. Il s'articule autour de 4 volets qui constituent des domaines d'intervention prioritaires dans le cadre du développement de notre association sportive.

Nous vous proposons un aperçu des orientations vers lesquelles le Club souhaite tendre à fin 2016. De ces orientations devra donc découler un plan d'actions dont nos dirigeants et bénévoles seront les acteurs de sa mise en place et les garants de l'atteinte des objectifs fixés.

VOLET SPORTIF :

Pour la saison 2012/2013, l’Ecole de Football a été désigné par le District de Bordeaux pour recevoir le label qualité Ecole de Football de la FFF. Cette récompense est l’aboutissement du travail engagé ces dernières années par le Club pour proposer de bonnes conditions d’apprentissage du football à nos jeunes.

L’AST entend prioritairement pérenniser la forte augmentation de ses effectifs du football animation (environ 80 jeunes de 5 à 10 ans). Pour cela, l’objectif est de posséder un nombre d’éducateurs suffisant pour assurer un accueil de qualité. Le club souhaite continuer à impliquer ses jeunes joueurs (16 à 18 ans) mais il est impératif que ces derniers soient bien formés afin de favoriser un bon apprentissage du football pour nos petits. A moyen terme, les éducateurs adultes doivent aussi renforcer leurs connaissances et leurs expériences par l’obtention d’une certification fédérale pour se donner les moyens d’améliorer le niveau de pratique des catégories jeunes.

Ainsi, à l’horizon 2016, le club s’attachera à envoyer plusieurs éducateurs en formations fédérales et à prendre en charge le coût du financement de ces dernières (environ 220€ pour l’obtention d’un certificat fédéral). Afin d’engager une démarche de professionnalisation de nos acteurs, les dirigeants devront aussi être sensibilisés à l’importance de participer aux formations proposées par le Conseil Général et d’autres structures telles que le CDOS de Gironde (Comité Départemental Olympique et Sportif).

VOLET EDUCATIF :

Le Club entend prioritairement favoriser l’épanouissement du jeune footballeur au sein de sa structure. Le plaisir du jeu doit être notre leitmotiv et nous devons  veiller à ce que la notion de « compétition » soit bannie pour la catégorie du football d’animation.  L’obtention du label qualité Ecole de Football délivré par la F.F.F ne doit pas être une fin en soi. Pour conserver ce label, le Club est conscient qu’il devra travailler plus encore sur le développement d’un véritable « esprit club » autour de ses valeurs tout en favorisant les échanges intergénérationnels. L’AST souhaite promouvoir une vision citoyenne du Football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l’intégration du développement durable dans sa structure. Cette orientation stratégique n’en est qu’à la phase de projet mais à l’horizon 2016 des avancées devront être faites. Pour cela, le Club envisage de devenir club pilote de la Fondation du Football afin de profiter de l’expertise de cette structure (www.fondationdufootball.com).

VOLET SOCIAL :

Le Club entend prioritairement favoriser l’accès à la pratique aux personnes à revenus modestes par le biais des coupons sport ANCV ou encore de tarifs dégressifs mais aussi en proposant un échelonnement du règlement de la cotisation. Le Club est sensible à la formation des jeunes qui sont plusieurs à déjà occuper des fonctions dans l’encadrement sportif mais qui participent aussi à des réunions de préparation d’évènements du Club. Concernant la lutte contre les incivilités et l’éthique sportive, le Club vient de mettre en place une commission « arbitrage et éthique » qui, sous la responsabilité du référent arbitre du Club, sera en charge de sensibiliser nos jeunes et moins jeunes aux bons gestes et attitudes à adopter sur le terrain mais aussi en dehors. Enfin, le Club a pour objectif de participer plus régulièrement aux manifestations organisées par la ville afin de donner l’image d’un club ouvert qui soutient les actions de sa commune.

VOLET ECONOMIQUE :

Dans ce volet économique, le Club entend prioritairement développer les ressources de l’association à travers le développement de contrats de partenariats privés. Cette saison marque le lancement d’un groupe de travail chargé de développer les partenariats et les actions en faveur des entreprises et commerçants désireux de nous accompagner dans la mise en œuvre de notre projet de Club.

Par ailleurs, les dirigeants entendent travailler plus et mieux encore les dossiers de demande de subventions en répondant le plus précisément possible aux exigences et aux critères d’attributions de ces subventions. Dans cette idée, le Club envisage d’utiliser, à l’horizon 2016, les outils comptables diffusés par les organismes publics subventionneurs.