Bénévole du mois - Ep.3 : Yves Delalande

3 décembre 2020 - 11:16

Le "Bénévole du Mois" fait son retour à l'AST en cette fin d'année 2020. Après les deux premiers épisodes en compagnie de Jérémy Laronche (coach seniors C) et Stéphane Le Gal (Référent arbitre), c'est notre Responsable de Catégorie U7 Yves Delalande qui s'est prêté au jeu des questions / réponses !

• Bonjour Yves, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Yves Delalande. J'ai 39 ans et je suis Taillanais depuis 2010. Au sein du club, je suis actuellement responsable de la catégorie U7 (filles et garçons) et père de 2 enfants licenciés à l'AST.

• Quel a été ton parcours sportif ?

Mon parcours sportif a été assez varié et reflète ma passion pour le sport en général. Le sport principal de mon parcours a été le basket (en UNSS et en loisir). J'ai également pratiqué un peu le football en club (2 ans dans la catégorie qui s'appelait "Débutant" à l'époque et 1 an en sénior dans un petit club d'Ivry-sur-Seine) ainsi que le tennis pendant 2 ans. Et, depuis 2014, je fais du rugby en loisir au Nounours boys de Pessac.

• Depuis combien de temps es-tu responsable de catégorie à l’AST ?

J'entame ma troisième saison en tant que responsable de catégorie. Cela s'est fait progressivement. J'ai commencé à intervenir au sein de l'AST il y a 5 ans en m'occupant de l'équipe de mon fils lors des plateaux le samedi matin. L'année suivante, j'ai pu m'organiser professionnellement pour venir donner un coup de main pour les entraînements U7 du mercredi après-midi. Et l'année suivante, je restais sur cette catégorie U7 en tant que responsable.

• Es-tu accompagné par des bénévoles durant les entrainements et les plateaux ?

Pour les entraînements, je suis accompagné par deux jeunes joueurs du club, Gregor et Léo qui font du très bon boulot. Ils sont vraiment appréciés des petits U7 et je pense que, eux aussi, prennent du plaisir dans cet encadrement. Pour les plateaux, sur cette catégorie U7 comme sur la catégorie U9, nous nous appuyons beaucoup sur les parents. Nous avons généralement 4 équipes par catégorie, nous demandons donc à des parents d'encadrer l'équipe de leur enfant. J'en profite également pour remercier Stéphane Le Gal qui s'occupe de la buvette et des goûters à chaque fois que nous avons un plateau à domicile.

• Quels seraient tes arguments pour motiver les jeunes et les parents à s’engager dans le bénévolat ?

Je pense que le bénévolat a un côté valorisant quand on voit le résultat des actions qu'on a pu mener. Par exemple, dans l'encadrement de nos petits footballeurs, je trouve plaisant de voir des enfants s'épanouir quand ils sont sur le terrain et de voir les progrès qu'ils réalisent (en tant que footballeurs mais également en tant que personne au sein d'un groupe).

Pour ma part, je me suis impliqué à l'AST car, notamment pour les catégories de jeunes, l'état d'esprit du club (orienté en priorité sur le plaisir du jeu et le développement des enfants) m'a parfaitement convenu. Selon moi, cet état d'esprit du club est essentiellement lié à ses bénévoles.
Donc, si en tant que jeune joueur ou que parent, vous voulez un club qui continue à vous correspondre, n'hésitez pas à vous engager dans le bénévolat. Il existe différentes façons de s'engager dans le club et on pourra toujours trouver quelque chose qui vous convient (en terme de mission et de temps nécessaire).

Enfin, au sein de l'AST, le bénévole n'est pas seul dans sa mission. Pour ma part, au niveau sportif, le club m'a proposé des formations en lien avec les catégories que j'encadre. On peut également s'appuyer sur d'autres éducateurs et sur Alexandre Tap qui supervise l'ensemble des catégories jeunes.

• Quel est ton meilleur souvenir à l’AST ?

Difficile de sortir un meilleur souvenir car on passe beaucoup de bons moments avec nos petits U7.
Je retiendrais plutôt la première année au club de mon fils qui a été un déclencheur pour mon implication dans le club. Et ce notamment grâce à Benjamin Marchesseau qui était responsable des U7 à l'époque. L'état d'esprit qu'il insufflait à la catégorie et ses conseils lorsque j'encadrais une équipe m'ont donné envie de m'engager avec l'AST.

Un grand merci à Yves pour son investissement au sein de l'Amicale !

Revoir l'épisode 1

Revoir l'épisode 2