987 464 visites 9 visiteurs

ZOOM SUR NOS BÉNÉVOLES...

5 avril 2021 - 18:41

Benjamin Marchesseau, notre responsable de la catégorie U9 est présent au club depuis de nombreuses années et a joué plusieurs rôles au sein de notre Amicale. Faisons un peu plus connaissance avec lui.
Merci Benjamin pour ton implication et tes actions.

 

Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter ?

BM : Bonjour, je m'appelle Benjamin Marchesseau, j'ai 38 ans, je suis en couple, j’ai un petit garçon, Manoé, qui a bientôt 8 ans et qui est licencié à l'AST depuis ses 5 ans.
J’ai grandi dans le Périgord Vert, dans un village à côté de Nontron.

Quel a été ton parcours sportif ?

BM : Un modeste parcours en tant que joueur puisque j’ai fait le choix de rester dans mon club de cœur, La Piégutaine Sportive, en jeunes puis en Seniors.
Au final j’ai eu l’occasion d’évoluer dans toutes les divisions au niveau du District de Dordogne puis à 30 ans j’ai débarqué à l’AST!
Je n’ai finalement pas eu l’occasion de faire beaucoup de saisons en tant que joueur à l'AST mais j’ai quand même connu de supers moments avec notamment une montée de l'équipe 3 dès la 1ere saison.


Depuis combien de temps es-tu à l’AST ?

BM : Je suis arrivé lors de la saison 2012/2013, en tant que joueur mais aussi comme stagiaire « chargé de développement ». D’ailleurs j’en profite pour remercier Franck et Christian Saint Loubert qui m’ont accueilli à bras ouvert dans le club et m’ont notamment permis de mener à bien mon projet professionnel. Je remercie également Matthieu Rabineau, RTJ de l’époque, qui m’a permis de découvrir et de m’épanouir dans le rôle d’éducateur fédéral.

 

 

 

Quels rôles as tu occupé à l’AST ?

BM : Pas mal de casquettes finalement depuis bientôt 10 ans au club !
Éducateur, Responsable de catégorie U7/U9, Responsable Communication/Partenariats, Membre du Conseil d’Administration, Secrétaire Général. Et naturellement présent autant que possible pour aider à l’organisation des différents événements du club.
Aujourd’hui, il est vrai que j’ai décidé de prendre un peu de recul mais j'envisage de continuer dans l’encadrement des jeunes et découvrir d’autres catégories que les U7 et U9 mais à voir pour le niveau d’implication car je dois reconnaître que mes activités professionnelles sont très prenantes.


Quels seraient tes arguments pour motiver les jeunes à s’engager dans le bénévolat ?

BM : Le bénévolat, c’est le plaisir de donner de son temps, de transmettre, d’aider, plus largement de se sentir utile pour les autres. Mais le bénévolat c’est aussi partager et vivre des moments de vie exceptionnels. Je pense que l’engagement bénévole en dit beaucoup sur les valeurs des personnes. Pour un jeune qui se cherche encore, je pense que ça aide à construire son futur parcours professionnel car c’est aussi l’occasion de découvrir une organisation et son fonctionnement, de faire des rencontres, de développer son réseau,...
Après, au-delà des arguments, je pense qu’il faut avoir au fond de soi cette petite flamme qui nous anime et nous donne l’envie de nous impliquer sans rien attendre en retour sinon que le plaisir de contribuer au bon fonctionnement de l’association. En tout cas, il y a forcément une place et un rôle dans le club pour un jeune qui a envie de s’y impliquer.


Quel est ton meilleur souvenir à l’AST ?

BM : Il y en a plusieurs à vrai dire!
D’abord en tant que joueur, même si ce fut court, je dirai que c’est d’avoir vécu la montée de l’équipe 3 lors de la saison 2012/2013 lors de ma première saison au club. Une très belle saison avec un bon groupe de copains!
Je me souviens aussi d’un derby contre Le Haillan, chez eux en nocturne un soir de semaine, avec une victoire à l’arrachée, au bout du suspens! Et une belle fête dans le vestiaire, peut être un peu trop exagérée d’ailleurs (le plafond du vestiaire en a gardé quelques marques...) mais bon, une victoire lors d’un derby, ça se fête forcément!!
Ensuite il y a tous les moments où j’ai fait le speaker pour les rencontres de l’équipe fanion avec notamment de belles affiches en coupe, j’ai pris bien du plaisir sur ces moments là !
Les bons moments au foyer ça ne s’oublie pas non plus, notamment la traditionnelle « course de chevaux » au comptoir.... :-)
Et puis il y a tous ces bons moments avec les parents et les enfants passés par les catégories U7 et U9! Merci à eux car sincèrement, pouvoir transmettre aux enfants ma passion, échanger aussi avec des parents bienveillants, pouvoir m'appuyer sur eux pour avoir un petit coup de main lors des plateaux à domicile, franchement, tant de partage et de plaisir, c'est simplement génial à vivre et je me dis que j'ai de la chance d'avoir vécu ça.
Bref, il n’y a pas un meilleur souvenir mais pleins de bons souvenirs!!

Merci et allez l’AST!

Commentaires